Bien Choisir son assurance de prêt, tous les contrats se valent-ils ? Le prix est-il le seul paramètre à prendre en compte ?
Voici quelques clés de déchiffrages vous permettant de bien choisir.
1 VÉRIFIEZ LE TYPE D’INDEMNISATION
Pour les garanties Invalidité Permanente Totale (IPT) et Incapacité Temporaire Totale (ITT), il existe deux principes d’indemnisation :
› L’indemnitaire : remboursement de l’échéance en fonction de la perte de revenu. Si la prévoyance de votre employeur et/ou votre régime obligatoire maintiennent la totalité de votre salaire, vous ne toucherez rien de votre assurance de prêt.
› Le forfaitaire : remboursement de la totalité de l’échéance (ou en partie selon le pourcentage de couverture choisi) quelle que soit la prise en charge de votre employeur ou de votre régime obligatoire.
AVEC APRIL
› Vos garanties sont forfaitaires, nous vous remboursons tout ou partie de vos échéances selon le pourcentage choisi à l’adhésion.
2 VÉRIFIEZ VOTRE GARANTIE ARRÊT DE TRAVAIL ET INVALIDITÉ (ITT/IPT)
Il existe deux définitions pour être indemnisé en cas d’arrêt de travail :
› L’impossibilité d’exercer toute profession
› L’impossibilité d’exercer sa profession, qui est bien plus couvrante.
AVEC APRIL
› L’indemnisation intervient en cas d’incapacité à exercer sa profession.
LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES SANS PROFESSION
Pendant la durée de votre prêt, une période d’inactivité est envisageable (congé parental, période de chômage…). Beaucoup de contrats ne couvrent pas ou partiellement les personnes sans activité professionnelle.
AVEC APRIL
› Les personnes sans profession sont indemnisées dans les mêmes conditions que les actifs.
BONUS AVEC APRIL
› Vous êtes couvert en cas de reprise de votre activité professionnelle à temps partiel pour raisons médicales.
3 VÉRIFIEZ LES EXCLUSIONS DES CONDITIONS GÉNÉRALES
Ces clauses des contrats d’assurances délimitent l’étendue de leurs garanties.
De nombreux contrats excluent la pratique de sports comme la plongée, le canyoning…, même occasionnelle ou lors de baptême.
AVEC APRIL
› Vous êtes couvert pour la pratique des sports. Si vous pratiquez un sport exclu listé dans la Notice en tant que membre d’une fédération ou d’un club et/ou en compétition, nous vous proposons une tarification sur mesure pour assurer votre couverture.
Les contrats excluent également de la garantie ITT/IPT, les séjours en cure, les accidents en état d’ivresse ou encore les suites et conséquences de chirurgie esthétique.
AVEC APRIL
› Vous êtes couvert pour l’ensemble de ces exclusions.
4 VÉRIFIEZ LA PÉRENNITÉ DU CONTRAT
› L’irrévocabilité totale des garanties : vous restez couvert aux mêmes conditions et au même tarif, quelle que soit l’évolution de votre situation personnelle et professionnelle (changement de profession, pratique nouvelle d’un sport à risque, départ à l’étranger…).
› Le maintien du tarif : le tarif accepté à l’adhésion ne subira aucun changement, sauf en cas de modification de votre prêt.
AVEC APRIL
› L’irrévocabilité totale des garanties et le maintien du tarif sont assurés pendant toute la durée du prêt.
5 VÉRIFIEZ LA BASE DE CALCUL DE VOS COTISATIONS
Votre cotisation peut être :
› Identique pendant toute la durée car elle se base sur le capital initial assuré. C’est la pratique des contrats proposés par les banques.
› Variable car elle se base sur le capital restant dû. C’est le cas des contrats individuels, ce qui explique en partie la différence de prix avec les contrats des banques.
AVEC APRIL
› Le tarif est calculé sur le capital restant dû, vous garantissant une économie sur le coût total du contrat.
Nous sommes à votre disposition pour réaliser votre étude personnalisée ; vous pouvez aussi obtenir votre devis en ligne.
APRIL