À QUOI SERT UNE ASSURANCE IMMEUBLE MULTIRISQUE ?

Copropriétaire ou propriétaire d’un immeuble, souscrire une assurance immeuble vous offre des garanties essentielles. Cette assurance concerne l’ensemble des immeubles quels que soient leurs usages. Qu’ils soient loués ou utilisés en locaux professionnels trouver une assurance immeuble est devenu obligatoire.
Alors comment se repérer face à la pléthore d’offres concernant cette assurance ? Nous allons vous guider pour mieux comprendre l’assurance multirisque immeuble qui vous offre la tranquillité.

Vous faites partie d’un syndicat de propriétaires. Vous avez probablement déjà souscrit à une assurance habitation à titre individuel et vous pensez être couvert pour tout dommage causé. Il n’en est rien. Vous êtes bien évidemment couverts pour l’ensemble des biens qui se trouvent à l’intérieur de l’habitation. Attention, selon votre contrat, votre assurance habitation ne prend pas forcément en charge les parties communes. De plus, elle vous est personnelle et ne protège pas l’ensemble de la copropriété. Il s’agit bien là de la différence avec une assurance immeuble multirisque. L’assurance immeuble multirisque s’attache à assurer la protection de l’ensemble des copropriétaires dans les parties communes face à un tiers. D’autant plus que suivant le règlement de la copropriété la définition des parties communes est plus ou moins variable. Les balcons ou les terrasses par exemple peuvent être considérés comme des parties communes mêmes si elles sont à usage privatif.

Dans l’hypothèse d’un accident dans les parties communes et en souscrivant à une assurance immeuble multirisque le tiers est alors dédommagé. Dans cet accident potentiel, cela enlève également la question sur la part de responsabilité de chacun des copropriétaires. Cela représente un double avantage non négligeable et ainsi éviter certains conflits. Mais les bénéfices de souscrire à une assurance multirisque immeuble ne s’arrêtent pas là. En tant que copropriétaire vous pouvez également vous retrouver en position de tiers. Cela peut arriver si vous avez un accident dans les parties communes de l’immeuble. Dans ce cas précis, l’assurance multirisque prend également en charge le dédommagement au nom de la copropriété. Encore une fois, aucune responsabilité n’est engagée entre copropriétaires puisque l’assurance multirisque est commune. Les caractéristiques d’une assurance multirisque permettent de combler le vide laissé entre une assurance habitation et la responsabilité civile.

Dans certains cas épineux entre le locataire et le copropriétaire ou tout simplement entre copropriétaires, démontrer la responsabilité de chacun n’est pas chose facile. En effet, les protagonistes n’arrivent pas toujours à s’entendre et se retranchent derrière leurs contrats respectifs. Avec l’assurance immeuble vous n’avez plus à vous soucier pour ce genre de conflit puisque les règles sont claires et les responsabilités bien identifiées. La copropriété y trouve une tranquillité d’esprit en cas de dommage ou d’accident et chaque copropriétaire y trouve une protection.

Espace Syndic Client