Augmentation de l’indice FFB au 1er trimestre 2021

L’indice FFB, servant de référence à l’indexation des contrats immeubles, voit sa variation s’envoler au 1er trimestre 2021.

SADA Assurances nous en fournit l’explication.

UN CONTEXTE DE RUPTURES D’APPROVISIONNEMENT

Depuis janvier dernier, le secteur de l’immobilier et de la construction traverse une crise causée par les pénuries de matériaux et de matières premières.

Cette crise est l’une des conséquences de la pandémie mondiale qui a causé la désorganisation de la production internationale mais aussi de la logistique de transport.

La forte hausse des prix des matériaux a d’abord concerné :

  • les produits acier et cuivre,
  • puis le bois de construction,
  • et les autres métaux non ferreux.

Plus récemment, le mouvement a gagné :

  • les plastiques,
  • le polyuréthane,
  • et le polystyrène.

La profession redoute aussi des ruptures d’approvisionnement notamment en ce qui concerne les équipements intégrant :

  • des composants électroniques (puces électroniques et silicium).

Cette situation devrait durer encore de nombreux mois d’après les experts et les organisations professionnelles. Le gouvernement prévoit la fin de la crise « d’ici à la fin de l’année », avec un « point haut » durant l’été.

Les chantiers de construction, de rénovation ou de réparation subissent les retards d’approvisionnement et font face à d’importantes augmentations de prix des matières.

Ce contexte explique la forte hausse de l’indice FFB du coût de la construction.

INDICE FFB : MODALITES DE CALCUL ET VARIATIONS

Rappelons que cet indice calculé et publié est mis à jour trimestriellement par la Fédération Française du Bâtiment. Son calcul tient compte du coût des divers éléments entrant dans le prix de revient d’un immeuble type courant (main-d’œuvre, matériaux, taxes, etc.).

L’objet initial de cet indice est l’indexation des polices d’assurance (NDR : d’immeubles notamment). Cet indice traduit la hausse « mécanique » des coûts de sinistres et il est utilisé pour réviser le montant des primes d’assurances, des franchises et des plafonds de la plupart des contrats d’assurances liés à l’habitation.

Pour le premier trimestre 2021, l’indice ainsi calculé (valeur 1022.3) représente une variation de +2.733% par rapport à l’année dernière. La variation de l’indice a été multipliée par 4 par rapport au 4ème trimestre 2020. Le deuxième trimestre devrait suivre cette même tendance voire avec un niveau plus élevé. »

Pour redescendre sensiblement dès le 1er trimestre 2023 ?

#indiceFFB1T2021
#assurancesimmeubles
#assurimmeuble
#SADA

Partager cet article sur :
LinkedIn
Twitter
Facebook
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Espace Syndic Client