Pourquoi une augmentation sensible des cotisations d’assurances PNO en 2022 ?

Pourquoi une augmentation sensible des cotisations d’assurances PNO en 2022 ?

La loi Alur de 2014 a rendu obligatoire la souscription d’un contrat d’assurance PNO (propriétaire non occupant) pour tous les copropriétaires bailleurs d’un logement en copropriété.

Si ce produit reste accessible, 2022 voit son coût sensiblement augmenter. Plusieurs raisons expliquent cette nouvelle évolution :

Impact IRSI (convention d’Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble entrée en vigueur 2018)

La Convention IRSI a fortement impacté les résultats du produit par un transfert de sinistralité (de l’assurance de la copropriété vers l’assurance du PNO). L’assurance du PNO se trouve ainsi en seconde ligne (voir même en première ligne en cas de location meublée) pour l’indemnisation des dommages. Cette situation a pour effet une forte augmentation des déclarations de sinistres DDE (dégâts des eaux) et donc une dégradation des résultats techniques de la branche.

Pénurie de matériaux

Le secteur de l’immobilier et de la construction traverse une crise causée par les pénuries de matériaux et de matières premières. Un des effets de ce phénomène s’avère être la forte hausse de l’Indice FFB du coût de la construction (+5.86% au 1er janvier 2022), indice sur lequel sont basés les révisions de prime d’assurances.

Notre cabinet de courtage en assurances est en mesure de vous proposer :

  • soit de mettre en place un contrat groupe (si vous êtes un administrateur de biens).
  • soit de bénéficier de notre propre contrat groupe (si vous êtes un propriétaire bailleur).

L’intérêt est de bénéficier d’un contrat PNO de qualité à un coût inférieur à une souscription individuelle. A partir de 80€ ttc /an pour un appartement jusqu’à 200m².

N’hésitez pas nous contacter à ce sujet.

#PNO #assuranceimmeuble

Partager cet article sur :
LinkedIn
Twitter
Facebook
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Espace Syndic Client